Chapitre 1, partie 1 : L'Histoire des Fractals

Publié le par lesfractales

 

 

 Sans titre 1Les premiers exemples de fractals remontent à la Grèce Antique : la « baderne d’Apollonius » est le plus ancien exemple de fractal, datant d’Apollonius de Perge, 3ème siècle avant J.C. : c'est aussi lui qui donna à l'ellipse, à la parabole et à l'hyperbole les noms que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre 3

 

 

Les secteurs artistiques, et notamment la peinture, ont aussi leurs parts de fractals, et ce depuis bien longtemps. Ainsi dans les peintures de Katsushika Hokusai, un peintre japonais du surnom de “Vieux Fou de la peinture”, on peut observer des motifs fractals. Comme par exemple dans La Grande Vague de Kanagawa,, On peut en effet observer que la vague principale se termine par des vaguelettes identiques.

 

 

 


  Sans titre 2

 


 

Plus récemment, les poussières de Cantor en 1890, et  le flocon de Von Koch en 1904, firent leurs apparitions. Ces objets fractalsSans titre 4 qui apparurent bien avant l’invention de ce terme ont étés créés par des mathématiciens, mais eux même ne savent pas trop ce qu’ils représentent, comment ils pourraient être définis … d’où leur nom de “courbes monstrueuses”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre mathématicien précurseur de la conception de fractals se demanda pendant la Première Guerre Mondiale qu’est ce que cela donnerait si l’on appliquait une fonction quelconque et que l’on l’applique en boucle, autrement dit que l’on preSans titre 142545nne une fonction (par ex f(x)= ax+b), que l’on l’applique à une valeur, ce qui nous donne une deuxième valeur, puis que l’on applique de nouveau cette fonction à cette deuxième valeur : on obtient alors une troisième valeur et on applique cela à l’infini. Mais bien évidement, pour l’époque il était impossible de faire cela par manque de moyen ; en effet, il est nécessaire pour cela d’avoir accès à un puissant ordinateur. Ce que fit Benoît Mandelbrot des années plus tard grâce à son poste chez IBM. Et en

Sans titre 6

représentant sur support ce qui est qualifié d’ensemble de Julia et à l’aide d’un code de couleurs compliqué  il obtint ceci :

Mais Benoît Mandelbrot ira plus loin encore en créant son propre ensemble qui englobe tout les ensembles de Julia. La formule est la suivante :

zn+1= zn2+ C

Cette ensemble est devenu l’emblème des fractals.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vos mensonges sont bon a être effacé ...le code bamana vous connaissez ?<br /> La parole de vrai mathématicien <br /> Ce sont des expressions qui correspondent parfaitement à relation entre l’Afrique et les fractales. Car il suffit d’y regarder d’un tout petit plus près, d’enlever les œillères solidement et sournoisement posées par notre système éducatif bancal (ou de lever les yeux de l’écran de Smartphone) pour réaliser que les fractales sont au cœur de l’art, de l’architecture, de la coiffure et des mathématiques africaines dans les tresses
Répondre